Appel : Sauvegardons un wagon-thermos, symbole de la sidérurgie liégeoise !

JE SIGNE L’APPEL EN LIGNE La fin de la phase à chaud de la sidérurgie en région liégeoise est un drame économique et social majeur. A défaut d’avoir pu préserver cette activité économique intimement liée à l’essor industriel de Liège, il est essentiel de préserver son histoire. Les régions industrielles voisines de la Wallonie comme la Ruhr, la Sarre ou… Read more »

Quand la résistance se fait créatrice (2/2) : BiosCoop, la super supérette coopérative

Une analyse de Pierre Eyben (À Contre Courant) & Sarah de Liamchine (Présence et Action Culturelles).  À la suite de notre réflexion sur le modèle d’entreprise coopérative de Vio.Me comme réponse aux désinvestissements économiques suite à la crise de la dette grecque, nous vous proposons dans cette analyse, un autre exemple de résistance économique mis en place par les citoyen·nne·s grec·que·s face à la crise… Read more »

Liberté pour Erdal Gökoglu !

https://www.change.org/p/liberté-pour-erdal-gökoglu

La Belgique pratique-t-elle le « deux poids, deux mesures » en matière de « délit politique » ?
Alors que dans l’affaire du leader catalan Carles Puigdemont, la justice belge ne semblait vouloir retenir que les délits reconnus en Belgique, et ainsi « désobéir » aux souhaits de l’Etat espagnol de criminaliser les positions politiques des indépendantistes catalans, il semblerait que le même traitement ne soit pas accordé aux opposants politiques turcs.

Pétition : Instaurons la consultation populaire en Wallonie !

Dans l’atmosphère actuelle de déliquescence politique, les débats du personnel politique restent essentiellement tournés vers leur propre monde, leur propre auto-organisation, laissant le citoyen de nouveau en dehors du jeu. Pour le collectif A Contre Courant, cette situation est indécente, d’autant plus qu’à sa mise en place le gouvernement wallon avait multiplié les déclarations et les promesses de mise en… Read more »

Quand la résistance se fait créatrice (1/2) : Vio.Me, de l’entreprise occupée vers la coopérative autogérée

Une analyse de Pierre Eyben (A Contre Courant) et Sarah de Liamchine (Présence et Action Culturelle).  Ce texte est une version adaptée d’une analyse rédigée pour Présence et Action Culturelles et prochainement consultable sur www.pac-g.be

Visite pédagogique à Gennevilliers le 24 mars 2017

Présentation : La commune de Gennevilliers est située au nord de Paris et compte 43.000 habitants.  La ville est composée de 7 grands quartiers très différents (Agnettes, Chevrins, Fossé de l’Aumone, Grésillons, Chando-Brenu-Sévines, Luth et Village) et depuis deux ans d’un nouvel éco-quartier. Un centre-ville est en phase de construction, suite à une concertation avec les habitants. Territoire essentiellement industriel à l’origine… Read more »

Patrimoine industriel : héritage en danger

Une carte blanche parue dans La Libre Belgique du 17 décembre 2016 et cosignée notamment par Pierre Eyben pour A Contre Courant Ce 16 décembre à 15h s’est abattu dans la poussière le « HF6 », célèbre haut-fourneau de feue Cockerill (et ses suivantes associées – Espérance-Longdoz, Sambre, Arcelor, Mittal). C’était inscrit dans les astres depuis 70 ans, notifié noir… Read more »

Ciné-débat de la FaSS autour du film « Merci Patron »

A Contre-Courant soutient et participe : lundi 19 décembre à 18:30 – 22:00, Turlg Liège, Quai Roosevelt 1b, 4000 Liège. www.fass.ulg.ac.be La Faculté des Sciences sociales, en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et Réseau salariat Belgique organise un ciné-débat autour du film « Merci Patron » de François Ruffin. La projection sera suivie d’un débat animé par le sociologue Marc Jacquemain, Professeur… Read more »

Cantines scolaires : passer au bio sans passer au bobo, c’est faisable !

admin   30 mai 2016   Commentaires fermés sur Cantines scolaires : passer au bio sans passer au bobo, c’est faisable !

Une opinion de Marie-Claire Hames et Pierre Eyben Le débat national et européen sur le glyphosate, pesticide le plus utilisé en agriculture (notamment dans le Round-Up produit par Monsanto) et dont l’OMS a révélé qu’il s’agissait d’un «cancérogène probable», a permis de remettre en lumière les risques sanitaires liés à l’utilisation de pesticides. Ceci est particulièrement vrai pour nos enfants dont… Read more »

Présentation de l’action GR-ENTRANCE : Importation de coeur !

Depuis des mois, la Grèce n’a pas vraiment quitté les titres de l’actualité. L’Union Européenne impose à ce pays des plans d’austérité plus draconiens les uns que les autres. Il y a eu un référendum par lequel les Grecs ont rejeté les sacrifices supplémentaires demandés … mais quelques jours plus tard, le gouvernement a été forcé de mettre genou à… Read more »