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Midi du PAC // Publicité et espace public, faut-il tout accepter ? // 19/12 à 14h30

19 décembre 2017 @ 12 h 30 min - 14 h 30 min

A Contre Courant souhaite vous inviter à la prochaine rencontre-débat de Présence et Action Culturelles, dont nous sommes partenaire, le mardi 19 décembre (12h30 à 14h30) :

Publicité et espace public, faut-il tout accepter ?

°° ATTENTION : compte-tenu de la manifestation nationale « marche pour nos pensions » qui se déroulera jusqu’à midi, nous débuterons exceptionnellement cette rencontre à 12h30 (au lieu de 12h). Cette mesure permettra aux militant·e·s qui se rendront à la manifestation de pouvoir ensuite nous rejoindre, s’ils-elles le souhaitent. °°

Intervenant·e·s :

➡ Le collectif Brandwashing
groupe de militant·e·s anti-pub, formé à l’occasion des actions contre les traités de libre-échange en 2016 (CETA, TTIP, TISA…) et qui détourne de manière créative les espaces publicitaires.

➡ Le collectif Liège sans pub
Liège Sans Pub a pour objectif de faire exister à Liège une critique de la place occupée par la publicité commerciale dans l’espace public. Porter un discours antipub fort, avec des arguments fouillés. Intervenir dans l’espace public en inventant des modes d’action ludiques et créatifs.

➡ Sophie Pochet (sous réserve)
Docteure en communication à l’Université catholique de Louvain (Université catholique de Louvain) et professeure de publicité à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS). Elle s’est spécialisée dans l’éthique publicitaire.

En Europe, nous serions harcelés par quelques 1200 à 2200 publicités par jour selon les études les plus timides, et jusqu’à 5000 selon d’autres estimations. En ville, partout où nous posons notre regard, des publicités captent notre attention pour y glisser des émotions, des envies, des noms, des formes, des slogans. L’espace public, lieu prétendu à l’usage de toutes et tous devient dans les faits, un espace de commerce et de profit pour les grands groupes publicitaires dont l’objet est notre attention consciente ou inconsciente.

La publicité est bien plus qu’un ensemble de réclames en faveur de produits ou services particuliers. Il s’agit d’un bien système qui quadrille toute la vie privée et publique, diffusant en permanence une idéologie, une vision du monde à la communication enjolivée, sexiste, incitant à la consommation au dépens de la planète et légitimant un mode de vie consumériste. Les méthodes des annonceurs sont toujours plus intrusives et interpelantes. On pense ici à la polémique liée à l’installation de ces panneaux publicitaires à écran tactile avec caméra intégrée et installées illégalement dans le centre de Bruxelles !

L’arrivée de la publicité commerciale dans l’espace public nous questionne également quant au financement de nos services publics. Le partenariat public-privé, ou « PPP », semble devenu la solution alternative employée par bon nombre d’autorités publiques pour financer et gérer un équipement public (abris bus, vélo partagés). Il n’y a aurait soit disant plus d’alternatives pour boucler les budgets des villes ! Pourtant, une ville comme Grenoble s’est engagée dans une autre voie. La municipalité a décidé de se passer de publicité dans l’espace public et de favoriser l’affichage culturel et associatif et s’est engagée à planter des arbres à la place des colonnes Morris ou autres grands panneaux publicitaires.

Mais évoquer la publicité et ses limites dans l’espace public c’est aussi aborder la question de notre liberté de (non) réception de sa vision du monde et des résistances qui peuvent y être opposées. On pense bien évidemment ici aux collectifs anti pub défendant un autre imaginaire détournant et remplaçant les affiches publicitaires par des visuels artistiques crées pour l’occasion.

Aurions-nous sous-estimé la privatisation de l’espace public et ses effets sur notre imaginaire ? Quelles sont les alternatives économiques à la dépendance publicitaire des autorités publiques ? Une ville sans pub est-elle possible ou est-ce trop tard ? Une publicité éthique existe-t-elle vraiment ? Quelle attitude adopter face à la publicité ? Comment pourrions-nous faire valoir notre « droit à la réception » face au matraquage de la publicité dans l’espace public ? Comment (ré)agir face aux intrusions publicitaires ? Jusqu’où pouvons-nous admettre la publicité dans l’espace public, faut-il tout accepter ? Discutons-en !

//  en partenariat avec A Contre Courant

Prochain Midi de PAC
** 30 janvier 2018 – Guerre nucléaire et la géopolitique de la terreur : face aux pires scénarios nucléaires, êtes-vous bien préparé·e? **

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📆 : mardi 19 décembre, de 12h30 à 14h30
📍 : Mouvement Présence et Action Culturelles – Rue Lambert Crickx 5 – 1070 Bruxelles (5min. à pied de la gare de Bruxelles-Midi)
☎ : 02/545.77.68 ou par courriel : concetta.amella@pac-g.be (nombre de places limité, possibilité de sandwich sur demande)

Présence et Action Culturelles
Rue Lambert Crickx, 5 – 1070 Anderlecht
[n° entreprise : 0446.019.163]

Détails

Date :
19 décembre 2017
Heure :
12 h 30 min - 14 h 30 min

Lieu

M-PAC
Rue Lambert Crickx 5
Bruxelles (5mîn.. à pied de la gare de Bruxelles-Midi), 1070 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
02/545.77.68
Site Web :
www.pac-g.be