Visite pédagogique à Gennevilliers le 24 mars 2017

gennevilliers

Présentation :

La commune de Gennevilliers est située au nord de Paris et compte 43.000 habitants.  La ville est composée de 7 grands quartiers très différents (Agnettes, Chevrins, Fossé de l’Aumone, Grésillons, Chando-Brenu-Sévines, Luth et Village) et depuis deux ans d’un nouvel éco-quartier. Un centre-ville est en phase de construction, suite à une concertation avec les habitants. Territoire essentiellement industriel à l’origine (avec notamment la présence des usines Chausson), la ville est désormais engagée dans un programme de transformation dans lequel les enjeux urbanistiques et sociaux ainsi que la mutation industrielle demeurent conséquents.

L’objet de cette journée est de rencontrer les autorités locales et de réaliser des visites de terrain afin de faire plus ample connaissance avec une série de pratiques de démocratie participative remarquables qui y sont mises en œuvre en milieu populaire.

En prolongement de la visite, il sera proposé aux participants de contribuer à la rédaction d’une « charte de la vie démocratique et des processus participatifs » comprenant une série de propositions concrètes (issues de Gennevilliers mais pas uniquement) à mettre en œuvre au plan communal et, potentiellement, à destination des candidats de toute la gauche rouge verte pour l’échéance communale de 2018.

Transport :

Nous sommes attendus pour 9h15 à l’espace des Grésillons de Gennevilliers.

Possibilité de se rendre à Paris en Thalys (départ 6h de Liège ou 7h13 de Bruxelles-Midi) puis en métro entre Paris Nord et la station « Gabriel Peri » (ligne 13) de Gennevilliers (à 10 minutes à pied du lieu de rendez-vous).

Possibilité également de partir la veille et de loger sur Paris pour celles et ceux qui le souhaitent.

Programme de la journée :

Arrivée 9h15 à l’espace des Grésillons.

9h30 – 11h : Discussion générale sur les processus participatifs initiés à Gennevilliers

Rencontre avec le Maire de la précédente mandature et actuel conseiller municipal Jacques Bourgoin.  Partant de la Charte de la vie démocratique, celui-ci abordera les thèmes suivants : le concept de conseils de quartier, la démarche des budgets participatifs, le principe des référendums locaux (avantage et inconvénients).

11h – 12h30 : Discussion sur le cas particulier du quartier des Grésillons

Rencontre avec Arielle Vermillet, concernant le processus de transformation de l’espace éducatif des Grésillons en centre social. Implication des citoyens, ancrage local du projet, etc.

12h30 – 14h : Pause déjeuner

Nous nous rendrons à la Brasserie « mid Point » dans l’éco-quartier « Chandon République »

14h – 16h : Visite de terrain

Déambulation dans la Ville avec visite de lieux emblématiques des réalisations issues des budgets participatifs (patios bâtiments scolaires, logement public, centre social Aimé Césaire, etc.)

16h – 18h : Séance de débriefing

18h : Retour

Participation :

L’association « A Contre Courant » travaillera à prix coûtant et à la carte en fonction des demandes.  Les prix ci-dessous sont donc mentionnés à titre indicatif.

  • Visite avec repas midi (30EUR)
  • Déplacement train (100EUR)
  • Logement sur place (60EUR/nuitée)

Infos et réservation:

Pierre EYBEN // +32 477 20 29 53

One thought on “Visite pédagogique à Gennevilliers le 24 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *