Réduire le bruit à Liège Airport : Oui c’est possible !

Nous y voici, et ce n’est pas sans une certaine (in)quiétude que je vous souhaite à vous, votre famille, vos amis : « une excellente année 2023 ».

Le premier jour de l’an marquera aussi l’entrée en vigueur du QA [Quantité de bruit annuelle] de Liège Airport. Ceci conformément à une obligation de son nouveau permis d’exploiter [Art. 3. §1]. À partir du premier janvier donc, toutes les nuits de 23h à 6h, chaque mouvement se verra attribuer une valeur QC [Quantité de bruit]. Remarquons que la nuit à Liège Airport est amputée d’une heure par rapport au modèle de mesure de bruit recommandé par l’OMS, qui est de 23h à 7h. Pas de chance pour les riverains, à partir de 6h se sera open-bar, week-end compris. Mais passons ce « détail ».

Une valeur QC est une attribution de points sur base théorique du bruit émis par un modèle d’avion. Il s’agit donc bien d’un niveau théorique, aucune mesure de bruit supplémentaire ne sera prise au sol. Un exemple pour comprendre ? Un Boeing 747-400F a une valeur QC moyenne à l’atterrissage de 8,95 points, tandis qu’au décollage elle sera de 22,90 points. Je dis moyenne, car il existe des nuances sur les points QC, dus au type de moteur, à la révision de l’avion, l’année de construction, aux caractéristiques propres de chaque modèle, et à la formule utilisée par l’aéroport.

Mais concrètement pour les années futures, est-ce donc possible de réduire ces points QC ? Pour Liège Airport, la réponse est non. Ce qui va être un problème pour les transporteurs express de nuit. Cette réflexion est dramatique pour l’emploi, mais farfelue dans les dires.

Rappelez-vous l’an dernier en débat de la commission parlementaire, les pro-aéroport ne disaient pas autre chose que « les avions seront plus silencieux à l’avenir ». Voilà donc une bonne nouvelle,
pas de soucis pour réduire le QC. Mais aujourd’hui, les mêmes pro-aéroport crient au scandale et brandissent la menace de fermeture et de perte d’emplois. Ils ont pourtant bien raison sur un point. Les avions font de moins en moins de bruit. Un exemple pour un même type d’avion (3 modèles) et une même charge utile :

  • En 2006, un B747-200F effectuant une rotation de nuit était crédité d’un QC total de 51,27 points
  • En 2020, un B747-400F effectuant une rotation de nuit était crédité d’un QC total de 31,56 points.
  • Demain, un B747-8F sera mesuré à 10,12 points QC par rotation.

Jolie réduction en seulement 17ans !

Impossible donc de réduire le bruit pour Liège Airport ? Ou pas l’envie d’imposer des normes ? Je vous laisse seul juge.

Merci à vous de mener le combat, et bonne année 2023.

Luc Joachims


Pour y voir plus clair, et dans un souci de transparence, voici où vous pourrez trouver l’ensemble des
données pour calculer les valeurs QC pour les avions en services [4 fichier xls en bas de page] :
https://www.easa.europa.eu/en/domains/environment/easa-certification-noise-levels

Pour plus de facilité, ci-après, un tableau xls des moyennes QC pour les principaux avions type « jet », calculé avec la formule du permis QC=10^((B-85)/10).

(*)MLW = Maximum Landing Weight / MTOW = Maximum TakeOff Weight (exprimé en Kg)

Table xls : Table_bruit_avions

 

 

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