Une pétition pour imposer un débat sur l’extension de Liège Airport

L’aéroport de Liège Airport connaît une croissance importante. Il prévoit de poursuivre cette croissance les prochaines années, ce qui aura des conséquences très importantes pour la Région.  Alors que de plus en plus de citoyens se mobilisent, notamment contre la venue du géant de l’e-commerce Alibaba, l’absence de débat démocratique sur ce choix politique majeur est criant.

C’est pourquoi, faisant usage du droit de pétition inscrit dans l’article 28 de la Constitution, nous lançons une pétition sur le site du Parlement Wallon, réclamant 

  • que le déposant de la pétition puisse venir exposer sa réalité de riverain et ses craintes liées au développement actuel et futur de l’aéroport ;
  • que soient auditionnés divers experts sur l’impact de l’aéroport
  • que soit débattu le fait de stopper les vols entre minuit et 6h du matin ;
  • que soit débattue la possibilité de stopper toute expansion future de l’aéroport ;
  • que soit débattue la possibilité d’intégrer les émissions de GES liées aux activités aéroportuaires sur le territoire wallon à la trajectoire wallonne de réduction des GES.

Pour Luc Joachims, riverain et déposant, “Les nuisances sonores, surtout la nuit et les week-ends, sont devenues insupportables. Doubler encore les vols, est juste impensable” et d’ajouter “Nous voulons un débat avec des experts pour établir les conséquences sociales, écologiques et sanitaires de l’expansion de l’aéroport”.  L’initiative est portée par notre collectif ‘A Contre Courant’.

Pour notre président, Pierre Eyben, “Nous sommes très inquiets du développement actuel de l’aéroport. Nous pensons que les aspects négatifs sont totalement ignorés au nom de l’emploi, un emploi certes précieux mais très précaire”, selon lui “Avec délocalisations et robotisation à venir, on se prépare à une nouvelle catastrophe comme avec la sidérurgie”. 

Tous deux espèrent que les nombreuses associations actives sur le terrain se joindront à l’initiative afin d’atteindre rapidement les 1000 signatures nécessaires et d ‘ouvrir enfin un débat au Parlement Wallon.

Lien vers la pétition  (Pour signer, cliquez ici)

Tract au format pdf

Affiche A3 au format pdf

 

2 thoughts on “Une pétition pour imposer un débat sur l’extension de Liège Airport

  1. Dominique LIEBENS

    En délocalisant nos savoir-faire en Chine et en lui achetant (quasi) tout, nous finançons en effet le « beau » retour de balancier de l’Histoire que les Chinois eux-mêmes appellent ironiquement les Routes de la Soie… inversées.

    Les Chinois aussi y perdront leur âme, mais sont très résolus et obéissants. L’arrogance des Européens – ils croient encore « commander » en Chine – pourrait les perdre ! Il nous reste peu de temps pour réindustrialiser et reprendre ainsi le droit de dire non à la dictature de l’Empire.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *