Depuis des mois, la Grèce n’a pas vraiment quitté les titres de l’actualité. L’Union Européenne impose à ce pays des plans d’austérité plus draconiens les uns que les autres. Il y a eu un référendum par lequel les Grecs ont rejeté les sacrifices supplémentaires demandés … mais quelques jours plus tard, le gouvernement a été forcé de mettre genou à terre
Et un an plus tard ?
D’importants efforts ont été déployés pour atténuer l’extrême pauvreté. Toutefois le chômage reste extrêmement élevé et un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. La création d’emplois à temps plein reste essentielle afin que les Grecs puissent rester debout et continuer leur résistance.
Il n’est plus possible de fuir
Des initiatives de solidarité existent toutefois et elles sont à l’avant-garde, notamment lorsqu’il s’agit de sauver des réfugiés en mer. Les Grecs ont pourtant bien du mal à rester à flot eux-mêmes, mais ils démontrent leur solidarité avec les gens qui fuient la guerre. Comme souvent : qui a peu partage, qui a beaucoup veut le garder pour lui.
Passez à l’action avec nous
A l’initiative de Climaxi (un mouvement pour le climat et la justice sociale) et de A Contre Courant (association écosocialiste d’actions et d’éducation populaire), et avec le soutien de nombreux partenaires, nous avons décidé nous aussi d’agir en solidarité. Après une première initiative basée sur les ventes directes de colis de produits locaux grecs qui a remporté un grand succès (avec plus de 600 colis écoulés), nous lançons cette deuxième action : nous importerons d’une part des olives et de l’huile d’olives. D’autre part, VIOME (usine occupée) fournira à nouveau des savons. Les recettes serviront, entre autres, à aider des projets d’aide alimentaires à Athènes.
Vous voulez participez ? Faites circuler l’information ! Fin avril, notre caravane des olives arrivera en Belgique.
Retrouvez tous les détails pour passer commande (NOUVELLE DATE: avant le 03 mai !!) : ICI
Plus d’informations sur nos partenaires et les produits dans le dépliant GR-ENTRANCE
Personne de contact : Stratos Meintanopoulos 0487/36.95.73 ou meintanopoulos@yahoo.com
Vous pourrez venir chercher les produits commandés à Bruxelles et à Liège autour du week-end
du (NOUVELLE DATE) 20 mai. Il y aura la possibilité d un rv personnalisé au centre-ville pour ceux qui ne pourront pas venir le jour indiqué. D’autres lieux aussi seraient envisageables selon la provenance des commandes.
Avec le soutien de : CGSP wallonne, CNE, MWB, Mouvement VEGA, Mouvement de Gauche, mpOC, ATTAC Wallonie-Bruxelles, Femmes Prévoyantes Socialistes Liège, Beau-Mur asbl, Club Achille Chavée La Louvière.