La campagne eco&fair dont A Contre Courant est le partenaire en Belgique francophone est de retour ! Nous importons des produits européens dont l’histoire économique redistributive est axée sur l’autogestion : des coopératives agricoles et des fermes occupées qui prennent le contrôle et montrent qu’une économie horizontale, écologique et sociale est possible. Ils se battent pour une existence digne et se heurtent souvent aux pouvoirs économiques en place.
Concrètement, nous avons des produits de coopératives grecques telles que Modousa, Greenland et Apo Kinou. En outre, nous proposons également des produits anti-mafia italiens de Libera Terra et Esperanto Coop Sociale et Altromercado, du thé de l’usine française occupée 1336 Scop-Ti, des produits de nettoyage et d’entretien de Vio.me, une usine grecque occupée. Nous proposons également des sacs de transport Lesbos Solidarity fabriqués à partir de gilets de sauvetage pour réfugiés,etc…
Les recettes de cette action reviennent en grande partie aux producteurs. Avec notre marge bénéficiaire (30 % en moyenne), nous payons les coûts : loyer, transport, stockage et chauffage.
Les produits sont excellents. Ils sont fabriqués dans des conditions justes socialement.
Envie de participer ? Vous pouvez commander sur www.ecofair.be/fr
(Des livraisons groupées seront organisées début février à Bruxelles, Liège et dans d’autres villes wallonnes en fonction des commandes reçues)
Tomato Révolution : la tomate est-elle aussi innocente qu’il y paraît ?
Cette année, nous mettons l’accent sur la tomate avec une mini-exposition sur les tomates industrielles proposée par Climaxi. Pourquoi ? La filière de la tomate industrielle est l’une des filières où l’homme et l’environnement sont le plus exploités. Nous voulons créer une prise de conscience à ce sujet en promouvant le commerce équitable et en proposant une alternative à la filière industrielle. Notre action est une tentative de contrebalancer les conditions de travail inéquitables derrière la tomate.
FLYER : Flyer « Tomato revolution »
Après avoir tourné en Flandre fin 2022, la mini-expo « Tomato Revolution » débarque en Wallonie et à Bruxelles en 2023.
Les différents lieux : (Informations à venir)
Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez passer commande … mais également organiser des commandes groupées et proposer d’accueillir la mini exposition « Tomato Revolution ».